Publier en accès ouvert

Publications en accès ouvert

HAL

 

La diffusion de la recherche en accès ouvert est facilitée par l’utilisation de la plateforme HAL. HAL est l’archive ouverte nationale pluridisciplinaire à destination des établissements de recherche. C’est une brique importante de la politique en faveur de la Science Ouverte menée par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Cette plateforme d’auto-archivage est également mise en avant dans la feuille de route Science Ouverte de l’UJM.

Le portail HAL UJM est administré par l’équipe du PAR (Pôle d'appui à la recherche du SCD) qui valide et met en ligne les dépôts des chercheurs affiliés à l’UJM. Le portail des publications de l'université est un sous-ensemble de HAL qui permet de consulter les publications scientifiques de l'université et de les déposer en ligne.

Depuis sa création en 2006, l’archive ouverte HAL UJM s’est progressivement enrichie : au 16 janvier 2025, elle regroupe plus de 51 000 références et près de 25 000 documents en texte intégral. 1 000 000 de téléchargements ont été effectués. 

Pour vous aider à la mise en ligne de vos fichiers et répondre à vos demandes relatives à l’utilisation des archives ouvertes, n’hésitez pas à nous contacter (bu.recherche @ univ-st-etienne.fr).

 


Pourquoi déposer ? 
Élargir la visibilité de mes travaux scientifiques
Augmenter l'impact scientifique de mes travaux
Saisir une seule fois pour mes rapports individuels et d'équipe
Bénéficier de services à haute valeur ajoutée
Apporter une protection juridique à mes travaux
Garantir la pérennité des fichiers et des accès
Garantir un accès libre et gratuit à la recherche

Accompagnement

 

L'équipe du PAR vous accompagne toute l’année, à travers des ateliers d'accompagnement au dépôt, de manière individuelle et collective ou autour de la création d'ORCID et de son intégration dans votre compte HAL.

Par ailleurs, nous opérons le "nettoyage" des notices et des comptes et nous pouvons vous fournir différentes extractions de HAL, afin de vous faciliter le dépôt et le recensement de votre production d'écrits scientifiques.

 

HALathon

 

 Du mardi 15 au vendredi 25 octobre 2024, les chercheurs de l’Université Jean Monnet ont été invités à déposer des documents en texte intégral sur le portail HAL UJM.

1, 2, 3 ... déposez ! Pour les HALathoniens, les bibliothécaires du PAR ont assuré une assistance renforcée en ligne (aide aux dépôts, réponse aux questions, modération) et étaient présents sur des stands dans les différents campus universitaires.

Autour d’un café, les bibliothécaires se proposaient de vous faire découvrir la plateforme HAL, de vous former à l’outil et de vous présenter ses différents atouts comme la génération de CV académiques en ligne. Ils étaient là pour répondre également à toutes vos questions sur la recherche en science ouverte et sur votre identité numérique.

Bilan : pendant les 10 jours, 796 dépôts ont été enregistrés et mis en ligne : 304 documents en texte intégral et 495 notices de signalement.



Point juridique : vos droits et obligations

Depuis le 9 octobre 2016 et l’adoption de La Loi pour une République numérique, et en particulier de son article 30 le dépôt en archives ouvertes des publications des chercheurs est facilité. Désormais, l’auteur d’un article dont la recherche est financée au moins pour moitié sur fonds publics, pourra déposer son article dans une archive ouverte après une période d’embargo (6 mois après la publication de l’article en sciences, techniques et médecine, et 12 mois en sciences humaines et sociales).

Comment déposer ?

Qui est concerné par cette loi ?

Les auteurs, quel que soit leur statut (chercheur, ingénieur, doctorant… relevant d'un statut public ou privé) ou leur nationalité, d'un écrit scientifique issu d'une activité de recherche financée au moins pour moitié sur fonds publics (dotations de l'État français, des collectivités ou des établissements publics, subventions d'agences de financement nationales, fonds de l'Union européenne)

Quel type de publication ?

Les articles sont les premiers types d'écrits scientifiques concernés par la Loi pour un République Numérique

Les ouvrages et les chapitres d'ouvrage ne sont pas concernés par la Loi pour une République numérique mais est possible de les déposer, en accord avec l’éditeur. Les supports de communications dans des congrès et des colloques sont également déposables.

Quelle version d'un article ?

Un article de revue (le document doit paraître dans une publication périodique). La version acceptée du manuscrit (post-print), et non le fichier produit par l’éditeur.

Source : https://doc.hal.science/questions-juridiques/#depot-de-fichier-que-faire-en-fonction-de-la-version-que-vous-deposez. Consultée le 05/03/2025

Quand déposer ?

  • Dès la publication, si l’article est en accès libre sur le site de la revue

  • À défaut, avec un embargo de 6 mois en sciences, techniques et médecine, et de 12 mois en sciences humaines. Les durées d’embargo indiquées priment sur les conditions énoncées par les éditeurs sur https://openpolicyfinder.jisc.ac.uk/.

Où déposer ?

  • Dans une archive ouverte (nationale, internationale, institutionnelle…)

  • Sur le site d’un laboratoire, un site personnel

Contact (bu.recherche @ univ-st-etienne.fr)

Retour en haut de la page