Prêt entre bibliothèques (PEB)

Le Prêt Entre Bibliothèques (PEB)

Ce service permet de se procurer des documents non disponibles dans les bibliothèques de l'université. Il est possible de faire venir des documents en provenance de bibliothèques en France et à l'étranger.

Conditions d'utilisation du service

Les documents qui transitent par le PEB :

Le service du PEB permet de faire venir au lecteur les livres, thèses ou photocopies d'articles et de chapitres d'ouvrages qui ne se trouvent pas dans l'une des bibliothèques locales (qu'elles soient universitaires ou municipales) de Saint-Étienne et Roanne.

Les documents transitent par les services postaux. Il est impossible de déterminer le délais d'attente avant l'arrivée d'un document.

Nota bene : Certains documents spécifiques (anciens, très demandés ou au format trop imposant) sont parfois exclus du prêt entre bibliothèques.

Qui peut faire une demande et quelles sont les conditions ?

• Service GRATUIT pour tous les membres de l’Université Jean Monnet inscrits en BU
  • Service PAYANT pour les usagers extérieurs à l’UJM et les membres de l'UPT, inscrits à la BU : facturation de la recherche documentaire au tarif voté en CA de l’UJM. Le paiement de cette prestation est à faire par chèque, à l'ordre de l'Agent comptable de l'Université Jean Monnet. Seules les BU Santé et la BU Roanne acceptent le règlement en espèces.

TARIFS 2022-2023 : Les tarifs sont fixés annuellement par le Conseil de la documentation et le Conseil d'administration de l'Université.

Recherche documentaire (tarif à l’acte) :

Individuels

Entreprises et laboratoires privés

Lorsque je fais une demande de PEB, je m'engage à :

• Être inscrit.e à la BU au moment de la demande
  • Venir récupérer les documents commandés
  • Accepter les conditions de consultation de la bibliothèque prêteuse (délais de prêt variables, parfois consultation sur place)
  • Accepter les conditions de facturation si je suis extérieur à l'UJM
  • Restituer les documents à la date prévue et en bon état, ou effectuer une demande de prolongation du prêt plusieurs jours avant la date retour
  • N’utiliser les photocopies* qu’à des fins exclusives de recherche ou d’étude personnelle ou privée (art. 41 de la Loi du 11 mars 1957). *Les reproductions de documents (articles notamment) sont fournies uniquement au format papier et sont conservées par les lecteurs.

Tout manquement à ces engagements pourrait entraîner des sanctions, y compris administratives.

Avant de transmettre une demande de PEB

Vérifiez au préalable que le document ne se trouve pas dans une bibliothèque de Saint-Étienne ou Roanne ou qu’il n’est pas en ligne en consultant l’interface de recherche BRISE-ES+ et le catalogue des médiathèques de Saint-Étienne ou de Roanne.

Consultez le SUDOC et le WORLDCAT afin de vérifier les références du document souhaité.

Pour obtenir facilement les documents désirés, il est important de bien remplir le formulaire de PEB avec les références les plus précises possibles.

• Pour un article de revue : nom de l'auteur, titre de l'article, nom de la revue, année, volume, fascicule, pages, et surtout numéro ISSN.

• Pour un livre : nom de l'auteur, titre, éditeur commercial, année et si possible numéro ISBN.

• Pour une thèse : nom de l’auteur, titre, université et année de soutenance.

• Pour une communication dans un congrès : nom de l'auteur, titre de l'article, nom du congrès, année, lieu, pages, et si possible numéro ISBN.

Comment faire une demande de PEB ?

Faites votre demande à l'aide du FORMULAIRE EN LIGNE ou en vous rendant dans votre bibliothèque :

•  le bureau du PEB de la BU Tréfilerie  [situé au 1er étage, au fond à gauche dans la salle de Droit] vous accueille aux horaires suivants à partir du 1er septembre 2023 :

Lundi au jeudi

9h - 12h

10h - 13h

• dans les autres BU de l'UJM : le renseignement et le retrait des documents se font à l'accueil.

Le PEB Fournisseur à l'UJM :

> Informations à l’attention des bibliothèques partenaires