Les publications en accès ouvert
La volonté d'ouverture des publications scientifiques est à l'origine du mouvement Science Ouverte. Le coût des abonnements aux revues est un des facteurs principaux de cette ouverture. En effet, quelques maisons d'édition se partagent une très grande partie des revues scientifiques et en position de force, imposent des conditions d'abonnements aux services de documentation des établissements de l'enseignement supérieur difficilement supportables.
Pour avoir un ordre d'idée des sommes en jeu, en 2020, le coût des abonnements aux revues scientifiques des universités et grandes écoles françaises représentait 87 millions d'euros. Sachant que les enseignants chercheurs produisent le contenu principal des revues, les articles scientifiques, on comprend vite l'intérêt des mode de diffusions alternatifs. On peut diviser les modalités de publications libres ou ouvertes en trois voies :
La voie verte
Les chercheurs auto-archivent leurs articles dans les plate-formes ouvertes comme HAL.
Fer de lance de la politique d'ouverture des publications au niveau national, Hal est une archive ouverte pluridisciplinaire maintenue et développée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe). Elle permet aux auteurs d'auto-archiver leurs publications, quelle que soit leur forme (articles, posters, chapitres d'ouvrages...) Le dépôt est limité aux productions de niveau recherche, on ne trouve pas dans HAL d'articles issus de la presse quotidienne ou de magazines.
Afin de recueillir les besoins des utilisateurs de HAL, une assemblée des 138 établissements partenaires regroupe 66 universités, 33 organismes de recherche et 39 grandes écoles (chiffres de 2023).
HAL est organisé sous forme de portails gérés par les universités partenaires, comme l'UJM, de collections liées aux laboratoires. Les dépôts sont modérés par l'équipe du CCSD, renforcée par le personnel des organismes partenaires. Cette modération permet de s'assurer de la qualité technique des dépôts et du respect des droits et obligations des auteurs envers les éditeurs.
La voie dorée
Les articles sont en accès gratuit. Les modes de financements peuvent être variés, le plus courant étant le modèle auteur-payeur : à travers des APC (author publishing charges), l'auteur paye pour la publication en accès libre de son article. Ce modèle est remis en cause car il implique qu’une institution paye plusieurs fois pour l’accès au document (abonnement + frais pour la publication en accès ouvert si ses auteurs en font le choix + salaire des chercheurs). Il suscite un débat important dans la communauté scientifique.
La voie diamant
Au-delà de l'auto-archivage, elle permet aux scientifiques de publier en accès ouvert et sans frais dans des revues ou plateformes de publication, financées en amont. Les auteurs conservent leurs droits et la publication est gérée et contrôlée par la communauté scientifique. Quelques exemples français :
- Episciences : développé par le CCSD, en parallèle de HAL, le travail éditorial est réalisé par des épicomités regroupant des chercheurs volontaires par champ disciplinaire, à partir des fichiers déposés dans HAL.
- OpenEdition : porté par l'OpenEdition Center (Unité d'Appui et de Recherche cogérée par le CNRS, l'Université d'Aix-Marseille, l'EHESS et Avignon Université), OpenEdition propose 600 revues, surtout en Sciences Humaines et Sociales. Une majorité des revues est en accès libre mais plusieurs modèles de financement et d'accès coexistent. OpenEdition accueille aussi des collections d'ouvrages et Hypothèses, une plateforme de carnets de recherche.
- le centre Mersenne : infrastructure de publication en libre accès, développé par Mathdoc (UAR CNRS- Université Grenoble-Alpes) depuis 2018. Axé sciences et techniques qui utilisent LaTeX, le centre Mersenne accueille 23 revues
- Prairial : plateforme de revues en libre accès, pépinière et soutien éditorial pour le lancement de nouveaux journaux, elle dépend de la MSH Lyon Saint-Etienne et des Universités Lyon 2 et Lyon 3. Elle accueille une quinzaine de revues.
Crédit : science-ouverte-CNRS. (2023, 1 janvier). Articles scientifiques : nouveaux modèles économiques et nouvelles formes de publication. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/138916. (Consultée le 16 avril 2023)