Entrepots et stockage des donnees de la recherche
Stockage des donnees
L’importance de la sécurisation des données est rappelée dans un tableau comparatif des différents supports de stockage réalisé par DoRANum.
Le dépôt des données dans des entrepôts spécialisés et sécurisés revêt une importance primordiale :
choix d'un entrepôt
Une fiche pratique du CIRAD peut servir de guide au choix de l’entrepôt où déposer ses données.
Le Collège Données de la Recherche a établi une liste des entrepôts de confiance qui détaille les critères de sélection à garder en tête au moment du choix d’un entrepôt (existence d’un identifiant pérenne, modération des dépôts, modalités de stockage...).
Pour les sciences humaines et sociales, l’entrepôt de données reconnu comme entrepôt de confiance est NAKALA qui prévoit une modération des jeux de données. Cette modération a pour objectif d’accompagner l’amélioration la qualité documentaire des dépôts afin de faciliter leur découvrabilité et de garantir leur lisibilité sur le temps long.
Pour en savoir plus, voir le billet d’Huma-Num : mise en production du circuit de modération des données dans NAKALA.
S’il n’existe pas d’entrepôt de confiance dans sa discipline, il est recommandé de déposer dans un entrepôt pluridisciplinaire, tel que Recherche Data Gouv en France.
liste d'entrepôts
Voici une liste d’entrepôts au niveau national et international :
CatOPIDoR : Catalogue pour une Optimisation du Partage et de l’Interopérabilité des Données de la Recherche. Wiki des services dédiés aux données de recherche. Il recense des entrepôts français.
Re3data : annuaire recensant des entrepôts au niveau international et permettant de filtrer selon plusieurs critères (discipline, attribution d’un identifiant pérenne, types de données ou formats acceptés, préservation à long terme des données, choix de la licence, certification, etc.).
OAD : Open Access Directory – Data repositories : liste d'entrepôts et de bases de données pour les données ouvertes.
OpenDOAR : annuaire mondial d’entrepôts et d’archives ouvertes en libre accès. La recherche et la navigation peuvent s’effectuer sur différents critères tels que le nom, la région du monde ou le pays et le logiciel.