Introduction à la Science Ouverte
Caracteristiques de la science ouverte
La science ouverte est la diffusion sans entrave des résultats, des méthodes et des produits de la recherche scientifique. Elle s’appuie sur l’opportunité que représente la mutation numérique pour développer l’accès ouvert aux publications et – autant que possible – aux données, aux codes sources et aux méthodes de la recherche.
ouvrirlascience. Qu’est-ce que c’est la science ouverte ? , in Passeport pour la science ouverte. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/136595. (Consultée le 4 mars 2025)
La Science Ouverte a pour objectif de faire sortir la recherche financée sur fonds publics du cadre confiné des bases de données fermées. Elle réduit les efforts dupliqués dans la collecte, la création, le transfert et la réutilisation du matériel scientifique. Elle augmente ainsi l’efficacité de la recherche.
aux origines de la science ouverte
Né dans les années 1990 en parallèle du développement des outils numériques et des premières plateformes d’archives ouvertes, le mouvement pour le libre accès s’est enrichi au fil des déclarations et des volontés politiques. La pérennisation de nouveaux modèles de publication a entraîné le mouvement à élargir son panorama en incluant l’ouverture des données de la recherche, les questions autour de l’évaluation et de la science participative. En France, la Loi pour une République Numérique promulguée en 2016, propose d'encadrer l'ouverture des publications scientifiques et des données de la recherche.
La Science Ouverte est incarnée au niveau national par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche à travers le Plan National de la Science Ouverte lancé le 4 juillet 2018 par Frédérique Vidal. La France s'engage pour que les résultats de la recherche scientifique soient ouverts à tous, chercheurs, entreprises et citoyens, sans entrave, sans délai, sans paiement. Ce plan rend obligatoire l’accès ouvert pour les publications et pour les données issues de recherches financées sur projets. Il comprend 3 axes majeurs : généraliser l'accès ouvert aux publications, structurer et ouvrir les données de la recherche, et s'inscrire dans une dynamique durable, européenne et internationale. Il a été complété et mis à jour en 2021 par le second Plan National pour la Science Ouverte.
Les grandes étapes de sa mise en place politique et son cadre institutionnel
Astuce : cliquez sur le nom des étapes pour afficher la page correspondante