Les identifiants pérennes
Les identifiants pÉrennes et la Science Ouverte
Un identifiant est un numéro ou une étiquette alphanumérique, opaque ou explicite, lisible par des machines et par des humains, permettant de désigner et de retrouver de manière univoque et pérenne un objet, un document, une personne, un lieu, un organisme, ou toute entité, dans le monde physique ou numérique.
Parmi les identifiants les plus connus dans le monde de la recherche, on peut citer par ordre de création l’ISSN (International Standard Serial Number, norme ISO créée en 1975) pour les revues, le DOI (Digital Object Identifier, créé en 2000) pour les documents en général, et plus particulièrement les articles, chapitres de livres et jeux de données, l’ORCID (Open Researcher and Contributor ID, créé en 2010) pour les chercheurs. (Note d’orientation du Comité pour la Science ouverte (CoSo) – Juin 2019
Dans une démarche liée à la Science Ouverte, il est important de s'approprier les différents types d'identifiants.
- identifiants auteur qui permettent d'éviter toute ambiguïté entre les personnes (ORCID, IdHAL)
- identifiants objet qui facilitent le repérage des publications et des données (DOI, Handle,...)
- identifiants structure qui visent à identifier les entités liées à la recherche (ROR,OFR )
DOI : 10.13143/3jqw-zx31
Crédit : Callisto. (2022, 6 octobre). La Minute identifiants pérennes. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/133580. (Consultée le 5 mai 2023)
Les deux identifiants chercheurs les plus utilisés sont l'ORCID et l'IdHAL. Il est possible de lier les deux.
Crédit : Université d’Angers. Direction de la recherche, de l’innovation et des études doctorales. Direction de la communication.
Décryptage : le ROR par Couperin