Les données de la recherche

Ouvrir les données de la recherche

Les données de la recherche sont les enregistrements factuels, qui sont utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique et sont reconnus par la communauté scientifique comme nécessaires pour la validation des résultats. (OCDE, Principes et lignes directrices de l’OCDE pour l’accès aux données de la recherche financée sur fonds publics, 2007). Elles peuvent revêtir des formes variées (données chiffrées, texte, son, image, questionnaire d’enquête, logiciel...) et  peuvent provenir de sources différentes impliquant des modes d’archivage divers.

Par la reproductibilité des expériences, l'ouverture des données de la recherche permet une meilleure validation des résultats. Cette mise à disposition permet également une plus grande visibilité du travail des chercheurs et une possibilité d'accroître la coopération entre scientifiques. La rédaction d'un plan de gestion des données (PGD - en anglais Data Management Plan - DMP) donne les bons réflexes quant à la sauvegarde des données, évitant autant que possible les accidents de sauvegarde.

Enfin, d'un point de vue institutionnel, le deuxième plan national Science Ouverte, à travers son axe 2 "Structurer et ouvrir les données de la recherche",  et une partie des financeurs publics incitent fortement à cette ouverture.  

Par principe, les données produites ou reçues dans le cadre de la recherche publique sont juridiquement considérées comme des « documents administratifs » ou des informations publiques. Par conséquent, ce sont les établissements de recherche qui, en tant qu’administrations publiques, sont les garants, pour les collectifs de recherche, de la mise en œuvre de l’open data des données publiques et non les chercheurs à titre individuel.

1 "Ouvrir autant que possible, fermer autant que nécessaire"

Un certain nombre de données ne sont pas partageables, si elles portent atteinte à la protection de la vie privée, au secret médical, au secret des affaires d’une personne, au secret défense.

Les données de la recherche dans le domaine de la santé sont un exemple flagrant des limites de l'ouverture.

2 Les principes FAIR

Afin d'ouvrir ses données dans les meilleures conditions, il est nécessaire d'appliquer les principes FAIR :

F comme Findability  - les données doivent être trouvables facilement

A comme Accessibility - les données doivent être accessibles simplement

I comme Interoperability - les données doivent être enregistrées dans des formats ouverts

R comme Reusability - les données doivent être réutilisables, le choix de la licence est important

3 Connaître le cycle de vie des données

4 Le Plan de Gestion des Données (PGD) et les grandes étapes de sa rédaction

Doranum

DATALystE

Recherche.data.gouv

Coopist

re3data