Année 2023-2024

A la Une

    • Rencontre Yves Léonard

      Avril toujours...Commémoration de la Révolution des Œillets au Portugal. Dans la continuité des précédentes rencontres avec Joaquim Furtado et Amélie Diogo de Ascençao , le Département de portugais de l'UJM vous propose de venir échanger avec l'historien français, spécialiste du Portugal, Yves Léonard. Calendrier des rencontres prévues à Saint-Etienne.

      Lire la suite

    • L'Ouï-dire d'avril

      En partenariat avec le Département des Études Portugaises de l'UJM, l'Ouï-dire de ce mois d'avril sera un hymne à la liberté, l'amour et bien sûr au Portugal. Voici le programme.

      Lire la suite

    • Rencontre avec Amélie Diogo de Ascençao

      Avril toujours...Commémoration de la Révolution des Œillets au Portugal. Dans la continuité de la rencontre avec Joaquim Furtado, le Département de portugais de l'UJM vous propose de venir échanger avec Amélie Diogo de Ascençao.

      Lire la suite

    • Rencontres avec Joaquim Furtado

      Avril toujours...Ce mois marque le 50 ème anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal, occasion pour le Département de portugais de l'UJM de vous proposer des rencontres pour se souvenir de l'Histoire. Voici le calendrier des premières conférences à Saint-Etienne et Lyon en compagnie de Joaquim Furtado.

      Lire la suite

    • Colloque "De l'Invisibilité à la visibilité - Opus 4 / Le(s) invisible(s) dans les arts et le cinéma"

      Dans la continuité de la réflexion initiée sur les marges, les centres/marginalité(s), les décentrement(s), et pour parachever le cycle des journées d’étude sur le thème « Invisibilité/Visibilité » qui se sont tenues à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne et à l’Université Clermont Auvergne depuis mai 2021, ce quatrième opus, qui prendra la forme d’un colloque, propose de réfléchir aux représentations de(s) (in)visible(s) à travers tous les arts essentiellement visuels et le cinéma.

      Lire la suite