Plan de communication
La communication : un élément incontournable de l’activité des BU de Saint-Étienne et Roanne.
« Annoncer de nouveaux services, valoriser les actions entreprises auprès des différentes communautés d’usagers, mettre en avant l’évolution et les changements positifs dans l’utilisation des bibliothèques ou encore médiatiser les événements culturels proposés dans les BU de Saint-Étienne, tels sont les objectifs de ce premier plan de communication.
Construit à partir d’un audit effectué en interne, ce plan a été pensé en articulation avec le projet de service du SCD. La communication ayant pris ces dernières années de plus en en plus d’ampleur, la nécessité de travailler selon une démarche anticipée, réfléchie et coordonnée s’imposait.
Conçu comme un outil de pilotage qui sera réactualisé chaque année, il permet de donner davantage de sens et de cohérence à nos actions de communication, de préciser leurs objectifs, de cibler les publics visés, d’identifier les outils les plus appropriés pour leur réalisation et enfin, de mieux réfléchir à leur évaluation.
Plus largement, ce plan inscrit la communication dans une démarche stratégique globale qui accompagne l’évolution de nos bibliothèques vers une culture de l’usager, soutenant ainsi l’image de BU tournées vers la médiation et soucieuses d’être à l’écoute des besoins de ses publics. »
Brigitte Renouf, Directrice du SCD de l’Université Jean Monnet