Time laps au cœur de la BU de la Métare20 ans d'évolutions
Du 11 octobre 2022 au 25 octobre 2022
La BU Sciences ne cesse d’évoluer en fonction des nouveaux projets et des habitudes de travail de ses publics : histoire d’une salle en mue.
La salle recherche 2001-2018
Tout commence en 2001 lors de la rénovation de la BU. Tous les espaces sont repensés et ce qui servait d’atelier et de cuisine pour le personnel devient une partie publique.
La « salle de recherche » est alors créée, elle contient des livres en anglais pour la plupart, la langue des documents scientifiques.
Dans les années 2000, elle est très appréciée des chercheurs et chercheuses qui y trouvent et font acheter des documents spécialisés dans leur domaine, optique ou polymères notamment.
La décennie suivante voit l’arrivée d’internet et de l’accès large aux revues en ligne, les habitudes de recherche changent et cette salle est de moins en moins fréquentée.
La salle Doc-CSI : 2018- février 2021
En 2015-2016, le projet de réhabilitation d’un ancien bâtiment de la Manufacture sur le campus éponyme est lancé pour en faire le Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI), nouvelle implantation de la Faculté des Sciences et Techniques. Dès le départ, le projet prévoit d’intégrer un Learning Center. Il sera une 2e bibliothèque de Sciences puisque les enseignements se diviseront entre la Métare (Biologie et STAPS) et le site Manufacture (Sciences pour l’ingénieur, Mathématiques, Informatique…)
Il faut préparer le chantier bien en amont afin que cette nouvelle bibliothèque n’ouvre pas sans document sur ses rayonnages. Les différentes réaffectations des collections vont alors générer des réaménagements en chaîne :
Les bibliothécaires décident dans un premier temps que les ouvrages de la « salle recherche » seront stockés pour la plupart en magasin (au sous-sol de la BU de la Métare, non accessible au public), ou rejoindront les collections du Learning center au CSI (pour l’optique par exemple), ou seront intégrés pour quelques-uns aux collections en libre-accès.
Aménagement de la salle carrée du milieu : mars 2021–mars 2022 : un an pour une métamorphose complète !
En décembre, l’équipe de la BU renomme certaines salles : ainsi nait la « salle carrée du milieu » !
Dans la foulée, la table filante du hall rejoint le mur, elle rentre pile à cet endroit. Les chaises informatiques à roulettes sont également récupérées.
Prochaine étape : trouver un nouvel emplacement et un nouvel usage dans la BU pour le meuble bas en bois, dernier vestige de l’histoire mouvementée de la salle sur ces quatre dernières années. Mais rien ne presse… La « métar’morphose » est bien là et bien visible.
Ce nouvel espace de travail cristallise les évolutions en cours : évolution des manières d’étudier, évolution des attentes des étudiants en termes de confort d’espaces et d’atmosphère de travail, évolution géographique de l’Université avec l’essor du campus Manufacture et la nouvelle organisation de la Faculté des Sciences et techniques…
Découvrez tous les espaces de vos 5 BU grâce aux visites virtuelles