Questions fréquentes

Questions fréquentes

Où sont situées les BU ?

Consultez ici les plans d'accès de vos 5 BU de l'UJM.

Quels sont les horaires des BU ?

Les horaires d’ouverture varient selon les bibliothèques. Retrouvez ici nos horaires.

Comment s'inscrire à la BU ?

Pour utiliser les services proposés par les BU, vous devrez valider votre inscription à l’accueil de votre bibliothèque. En tant qu’étudiant de l’Université Jean Monnet cette inscription est gratuite (comprise dans vos frais d'inscription).

Comment emprunter un document ?

Pour emprunter un document (livre, revue, Dvd), il vous faut d’abord valider votre inscription à l’accueil de la BU. Vous pourrez ensuite présenter les documents que vous souhaitez emprunter avec votre carte d’étudiant. Plus d'infos sur les modalités de prêt ici.

Puis-je prolonger un document ?

Vous pouvez prolonger le prêt d’un document si vous n’êtes pas en retard pour le rendre et s’il n’a pas été réservé par un autre usager.

Cette opération se fait à l’accueil de la BU ou à partir de votre compte-lecteur Pour vous connecter à votre compte-lecteur, vous devez vous authentifier avec votre login et mot de passe universitaires.

Comment trouver des ressources documentaires dans vos BU ?

Le catalogue des bibliothèques Brise-Es vous permet de faire des recherches dans toutes les BU de l’Université sur tous les types de documents imprimés et numériques :

  • Livres, revues imprimées
  • Revues numériques, ebooks, bases de données
  • Thèses
  • DVD, CD

Comment accéder aux ressources numériques à distance ?

Sur les campus via MyUJM

Dans les locaux de l’université et dans les bibliothèques, l’accès aux ressources est possible en utilisant votre login et mot de passe universitaires.

Hors campus

L’accès à distance nécessite de modifier le paramètre proxy de votre navigateur web.

Aller dans les paramètres du proxy de votre navigateur > saisir l’adresse du proxy de l’UJM : http://www.univ-st-etienne.fr/proxy.pac

N’hésitez pas à demander de l’aide à l’accueil d’une de vos BU.

J’ai besoin de travailler en groupe. Est-ce possible ?

Des espaces sont dédiés au travail en groupe dans toutes les BU.

Ces salles sont réservables avec le site web ou via l’application Affluences.

Pour réserver sur Affluences, penser à valider votre inscription à la BU et utiliser votre adresse mél étudiante.

Mon ordinateur portable est en panne. Est-ce que la BU peut me dépanner ?

Oui, vous pouvez emprunter un ordinateur portable sur place ou à domicile. Consultez ici les modalités de prêt.