Nuit de la lecture 2024

Nuit de la lecture 2024La Nuit Désacordée : Le corps dans tous ses états

De 16h à 18h à la Médiathèque Tréfilerie
De 18h30 à Minuit à la BU Tréfilerie

Attention : Le samedi 20 janvier la BU Tréfilerie fermera exceptionnellement à 17h pour mieux vous accueillir à partir de 18h30. 

Attention : Accès à la BU Tréfilerie par la rue Edouard Vaillant

Dès à présent, retenez la date de la Nuit de la lecture 2024 à la BU Tréfilerie, vos bibliothécaires vous préparent un programme en accord avec le Corps. Alors, le samedi 20 janvier, accordez-vous seul, entre amis ou en famille cette nuit désaccordée !

Au programme à la Médiathèque Tréfilerie

Des activités tout public :

  • Radiographie : replace les organes et les os au bon endroit
  • Applications sur tablettes autour de la thématique du corps
  • Makey Maboul : opération à organe ouvert
  • Méli-mélo : dessine un corps en 3 parties puis mélange le tout avec les réalisations des copains
  • Tatoue-moi : tatouages éphémères de citations ou de personnages 
  • Le corps en action : fais deviner des expressions liées au corps
  • Comment tu lis ? : prends toi en photo en train de lire
  • Le corps alphabet : reproduis des lettres avec ton corps et photographie-les

Au programme à la BU Tréfilerie

Nous vous donnons rendez-vous sur le parvis de la BU à 18h30 où le spectacle de jonglerie enflammée « A corps de feu » mené avec brio par un duo de choc débutera cette nuit désaccordée. Elle se poursuivra dans les murs dès 19h avec des propositions festives, culturelles et ludiques :

Performance de body painting, spectacle de danse, quiz pictural, mini-conférences sur le corps et ses représentations, animations théâtrales, ateliers ludique et créatif, vélo-lectures et expositions.

Tout le programme de la soirée en pdf.

Descriptif des interventions

Cet évènement est le fruit d'un large partenariat.

Un remerciement tout particulier pour leur contribution à l'élaboration du programme de cette Nuit désaccordée, à Elisabeth Bouzonviller (Professeur Littérature nord-américaine contemporaine ), à Chrsitine Dualé (Professeur Littérature et cultures noires américaines )à Arnaud Moussart (Professeur agrégé d’anglais LLCER) et à Guillaume Berthet (Professeur agrégé en physiques).

Merci également au collectif JIAS représenté par Jessica Magnana et Kouadio Dawla, à l’association LDS42 représenté par Sophie et Arnaud et à notre interlocutrice du Café-lecture Le Remue-méninges, Jade Siauve.

Enfin, merci à nos partenaires, Ghislaine et Maurice Galland du Nouveau Théâtre Libre , la compagnie Parole en acte et plus particulièrement son créateur Gautier Marchado, la compagnie Zébloui avec Thomas et Anne-Claire, la compagnie Danse Emporium et notamment son fondateur et directeur Damien Verron, aux collègues de la Médiathèque de Tréfilerie, à notre talentueux lecteur Kéziah Tebib, élève acteur en Classe Préparatoire Intégrée à la Comédie de Saint-Étienne  ainsi qu’au cinéma Grand Lumière de Saint-Chamond et à la Cinémathèque de Saint-Etienne

----------

En attendant cette Nuit Désaccordée, du 15 au 19 janvier, jouez à un quiz avec nous sur le compte instagram des BU . Des lots sont à gagner.