Découvrez l'extention de navigateur Click & Read

Découvrez l'extension de navigateur Click & Read !Pour un accès direct et simplifié aux publications scientifiques.

accédez au texte intégral en 1 clic

Click & Read est une extension de navigateur réalisée par l'Inist-CNRS (Institut de Formation Scientifique et Technique). Elle permet d'accéder en un clic aux publications signalées sur la page web que vous visitez (Google Scholar, Wikipédia, etc.) lorsqu'un identifiant documentaire (DOI, PMID, ISBN, openurl … ) y est trouvé et que votre institution dispose de la ressource.

Une fois installée et paramétrée, cette extension compatible avec Firefox, Safari, Chrome et Edge signale les ressources accessibles par le logo .

Il suffit de cliquer dessus pour afficher instantanément le document en texte intégral.

ouverture sur l'accès ouvert

Ce nouveau service s’inscrit dans la démarche science ouverte puisqu’une des sources est Unpaywall, une base de données de littérature académique en accès ouvert.

D'autres sources sont disponibles, notamment celles du CNRS ou des Licences Nationales (BibCnrs, ISTEX), mais également des ressources propres aux établissements (PANIST).

Depuis décembre 2022 le catalogue Brise des BU de l’Université Jean Monnet peut également être interrogé par Click&Read.

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez « en live » Click and Read en participant aux webinaires de l’INIST:

• Le mardi 17 janvier de 10h à 10h45
  • Le lundi 23 janvier de 14h à 14h45

Pour participer, c'est par ici

Vous pouvez également en apprendre davantage en vous rendant sur le site de l'INIST

Une question ? bu.numerique@univ-st-etienne.fr

Publié le 10 janvier 2023