Café Découvertes #off Evènement organisé dans le cadre de la Journée Mondiale des Sourds
Le 26 septembre 2024
De 13h30 à 15h - BU Tréfilerie (Atrium - Niveau 1)
Bibliothèque universitaire Michel Durafour
Campus Tréfilerie
1 rue Tréfilerie
42100 Saint-Etienne
Jeudi 26 septembre, premier temps fort de cette Semaine autour de la Culture Sourde. Nous vous proposons de découvrir, autour d'un café, l'ouvrage Anatole de Sophie Gay (autrice du XIXè siècle) édité aux Presses universitaires de Saint-Etienne. Ce roman dont le héros est malentendant fera l'objet d'une analyse socio-historique.
Lors de ce rendez-vous convivial organisé en collaboration avec les Presses universitaires de Saint-Etienne, réunira autour de Jean-Marie Roulin, Fabio Vasarri, qui a édité le texte, et deux étudiants en Master Lettres dont le mémoire porte sur ce roman.
Fabio Vasarri nous parlera du contexte de publication de ce roman, de ses choix éditoriaux et des enjeux engagés par la question de la surdité. Chloé Vincent s’intéressera aux contraintes sociales auxquelles sont soumises les femmes, et à la manière dont la surdité du héros permet à la romancière de les mettre en question. Hugo Marques appréhendera la figure du sourd comme une forme nouvelle du paria dans la société issue de la Révolution.
Cette rencontre sera traduite en langue des signes par deux interprètes.
Localisation