Concours de Nouvelles 2

Concours de Nouvelles "A la manière de...H.G. Wells"The shape of things to come

10ème édition du Concours de Nouvelles « A la manière de… »

Pour cette nouvelle édition, nous rendons hommage à l’un des maîtres de la science-fiction : Herbert George Wells. L’année 2026 est à la fois commémorative des 160 ans de sa naissance et des 80 ans de son décès (1866-1946).

Il a bouleversé la littérature fantastique dès son premier roman en 1895 « La machine à explorer le temps » : un explorateur du temps arrive en l'an 802701 et découvre le monde en apparence enchanté des Éloïs et l'univers lugubre des subterranéens, les Morlocks. Force lui est de constater comment le clivage historique entre la classe privilégiée et la masse laborieuse a influencé et divisé l'évolution intellectuelle et physique de l'humanité.

"Ces Éloïs étaient simplement un bétail à l'engrais que, telles les fourmis, les Morlocks gardaient et qu'ils dévoraient - à la nourriture duquel ils pourvoyaient même."

Avec « L'ïle du Docteur Moreau » (1896), il aborde entre les lignes le débat sur la vivisection et sur la part animale qui réside encore en chaque être humain.

"Sachant que ces créatures d'aspect humain n'étaient en réalité que des monstres animaux, de grotesques parodies d'humanité, j'éprouvais une inquiétude vague de ce dont ils étaient capables, et cette impression était bien pire qu'une crainte définie."

« L'homme invisible » (1897) relate les conséquences dramatiques d'une  découverte exceptionnelle par un scientifique : l'invisibilité. La solitude et la folie le mèneront à sa perte.

"Vous devez commencer à comprendre tous les désavantages de ma condition. J'étais sans abri, sans rien pour me couvrir ; me procurer des vêtements, c'était sacrifier tous mes avantages, c'était faire de moi un monstre étrange et terrible."

L'humanité doit faire face à une invasion martienne destructrice dans « La guerre des mondes ».(1898) Le narrateur fuit dans un monde ravagé jusqu'à la délivrance finale due à un allié inattendu : les microbes terriens.

"Ce n'était pas une marche disciplinée, mais une fuite affolée, une terreur panique gigantesque et terrible, sans ordre et sans but, six millions de gens sans armes et sans provisions, allant de l'avant à corps perdu. C'était le commencement de la déroute de la civilisation, du massacre de l'humanité."

« Les premiers hommes dans la Lune » (1901) fait découvrir au lecteur le monde des sélénites dans les profondeurs du satellite de la Terre à travers les aventures spatiales des deux protagonistes.

"Ce n'est pas comme si les hommes avaient besoin de la Lune. A quoi leur servirait-elle ? Qu'ont-ils fait même de leur propre planète ? Un champ de bataille et le théâtre de crimes et de folies innombrables."

Comme on le voit à travers ces cinq romans, l'imagination de H.G.Wells n'a pas de limite pour s'interroger sur l'avenir, les inégalités sociales, les progrès ou les régressions voire la disparition de l'humanité et le rôle de la science positif ou négatif face à toutes les évolutions possibles.

Nous vous laissons suivre cette route escarpée pour nous conter « A la manière de H. G. Wells »une histoire extraordinaire avec comme ligne directrice « The shape of things to come » (=la forme des choses à venir).

Bonne inspiration !

Règlement du concours de nouvelles 2026