Nuit de la Lecture 2023

De 16h à 18h à la Médiathèque Tréfilerie
De 18h15 à Minuit à la BU Tréfilerie

Attention : Accès à la BU Tréfilerie par la rue Edouart Vaillant

Venez frisonner en compagnie de vos bibliothécaires à partir de 18h15, le 21 janvier à la BU Tréfilerie. Voici le programme qui vous attend.

Au programme à la Médiathèque Tréfilerie

Des activités tout public :

• Fais-moi peur : fabrication de masques
  • Le cercle diabolique : atelier thaumatrope
  • Langue coupée : fais deviner des expressions en les mimant
  • Phobimania : à chaque phobie son nom
  • Le grand monstre vert est de retour : création d'un flipbook
  • Les boîtes effrayantes : activez tous vos sens

Au programme à la BU Tréfilerie

À18h15, la soirée débutera par un spectacle de jonglage musical et enflammé sur le parvis de la BU puis se poursuivra dans les murs dès 18h45. Lectures sur scène, mini-conférences autour des différentes facettes de la peur, pause conviviale autour d’un buffet, quiz musical, jeu d’énigmes en équipe, animations théâtrales, ateliers ludiques, expositions : nous vous réservons une soirée admirablement effroyable.
N'hésitez pas à venir costumés.

Visualiser le fichier «Programme NDL peur 2023 RV.pdf» en ligne

Cet évènement est le fruit d'un large partenariat.

Un remerciement tout particulier pour leur contribution à l'élaboration du programme de cette Palpitante Nuit de la Peur, à Anna Terrade (Doctorante CIFRE : SNCF/ENES/MNHN ), à Anne Béchard-Léauté (Maître de conférences en Langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes), à Filippo Fonio (Maître de conférences en Littératures et arts), à Stefano Lazzarin (Maître de conférences en études italienne) et à Guillaume Berthet (Professeur agrégé en physiques).

Merci également au collectif JIAS, aux étudiantes de l'école de la Comédie de Saint-Etienne, aux lycéens de Simone Weil et leur enseignante Séverine Convers.

Enfin, merci à nos partenaires, le Nouveau Théâtre Libre, la compagnie Parole en acte, la compagnie Zébloui, à Thomas Bell pour le blind test musical ainsi que le cinéma Grand Lumière de Saint-Chamond

----------

Pour vous préparer à cette palpitante soirée, jouez avec nous sur le compte instagram des BU à un quiz du 16 au 20 janvier. Des lots sont à gagner.