La vie en tourbe

La vie en tourbe

Centre des Savoirs pour l'Innovation

11 rue Dr Rémy Annino 42000 SAINT-ETIENNE

Venez découvrir un pan de la culture islandaise au Centre des Savoirs et de l’innovation, le bâtiment des Forges, à travers l’exposition « La vie en tourbe ».

La Vie en Tourbe est la mise en exposition d'une recherche doctorale en anthropologie initiée en 2013 à l'Université Jean Monnet et réalisée au sein du Centre Max Weber par Sandra COULLENOT. Une archéologie des narrations de l'architecture en tourbe, l'objet de cette recherche est la torfhûs (maison en tourbe), un mode de construction utilisé par les Islandais, de la colonisation de l’île jusqu'à la première moitié du 20è siècle. Cette thèse permet de percevoir quels sont les liens tissés entre le bâti vernaculaire et la construction de la nation islandaise et de l' islandicité.

Lundi 10/10 à 17h : Visite possible avec Sandra COULLENOT sur inscription

La Vie en Tourbe propose de le décliner sous la forme de photographies, d'une installation et de divers outils de médiation (livre animé, jeu participatif, collecte de terrain etc. .. ), comme un montage - scientifique et subjectif - où divers aspects de la pluralité de la maison en tourbe pourraient se télescoper.

La Vie en Tourbe vise à toucher un public large afin que la culture scientifique circule et engage une discussion plus commune. Un pan du patrimoine culturel islandais investit donc le Bâtiment des Forges du CSI pour partager les données recueillies lors de cette recherche et poser l'inépuisable question de l'habitation.