Mois de la biodiversite (BU)

Valorisation des parcs urbains stéphanoisDans le cadre du Mois de la biodiversité et du développement durable

BU Tréfilerie - Niveau 1 - Atrium

Venez découvrir du 23 octobre au 3 novembre dans l'Atrium de la BU Tréfilerie, les projets élaborés lors de la semaine de workshop Écologie et Design sur la valorisation des parcs urbains de Saint-Etienne !

L’Université Jean Monnet propose un Mois de la biodiversité et du développement durable du 1er octobre au 3 novembre 2017.

La mission Culture Scientifique, Technique et Industrielle, la mission au Développement Durable, le master Éthologie et le master Design de communication ont décidé de proposer un mois sur le thème de la Biodiversité et du Développement Durable.

Les étudiants de ces deux formations vont travailler conjointement sur la problématique de la valorisation des parcs urbains de la ville de Saint-Étienne. Plus de 700 hectares de parcs et de jardins publics se répartissent à travers toute la ville. Pourtant, nombre de ces espaces verts, riches de biodiversité et d’initiatives participatives, sont méconnus des Stéphanois et des touristes… Les étudiants auront donc pour mission de faciliter l’intégration de ces espaces dans les programmes de préservation, de les rendre visibles, accessibles et attractifs.

Au programme, une ENQUÊTE ETHNOGRAPHIQUE sur les usages des parcs urbains (émergence des idées) et une phase de concrétisation des idées lors du WORKSHOP ÉCOLOGIE & DESIGN (création de maquettes et de prototypes). Un temps pour partager les projets élaborés (exposition à la BU Tréfilerie) et un temps de rencontre et de discussion sur l’eau et la biodiversité, ouvert à tous, qui mettra en lumière les travaux des chercheurs, scientifiques et professionnels de l’environnement.

Programme complet