JE Langue, école et société

Langue(s), école(s) et société(s) : quelles imbrications, quelles interventions ? Journée d'étude organisée par le CELEC

BU Tréfilerie-Atrium (niveau 1)

Entrée libre et gratuite

Cette journée d'étude se situe dans la continuité des collaborations du CELEC avec le tissu scolaire, associatif et la ville de Saint-Etienne qui ont déjà donné lieu à d’importantes manifestations scientifiques en ce sens. Elle réunira des chercheur-e-s français et étrangers de renommée internationale et sera ouverte à tous les acteurs sociaux de la région impliqués dans les questions relatives aux langues et aux migrations.

AU PROGRAMME DE LA JOURNÉE :

En lien avec les problématiques relatives à la place des langues dans la société, aux mouvements migratoires, aux plurilinguisme(s) sociétaux et individuels, à l’intégration et à l’inclusion, à la mixité sociale et genrée, et aux interventions de la sociolinguistique et de la didactique des langues, cette manifestation aura pour but de dresser un état des lieux des recherches dans lesquelles est engagée l’équipe stéphanoise et en même temps de prolonger ces questionnements autour des axes suivants :

•  plurilinguismes, langues minorées, apprentissages
  •  la chanson pour faire du lien, la chanson pour enseigner.

Programme détaillé :