Exposition Steffen Faust

Pourquoi j'illustre spécialement E. T. A. Hoffmann / warum ich ausgrechnet E. T. A. Hoffmann illustrierePrésentation par Steffen Faust (Berlin) de son travail d’illustration autour de l’œuvre d’E. T. A. Hoffmann

18h

Kiosque de la Bibliothèque universitaire Tréfilerie

Dans le cadre du colloque Formes et (en)jeux de l’intermédialité dans l’espace européen, organisé par le CELEC, le graphiste allemand Steffen Faust présentera son travail d'illustrations autour de l’œuvre d’E. T. A. Hoffmann, le 27 septembre à 18 h au Kiosque de la Bibliothèque universitaire Tréfilerie.

"Depuis que je peux tenir un crayon en main, j'adore dessiner. En particulier, je m'intéresse à l'illustration des histoires. Comme je n'ai pas assez de talent pour inventer des histoires moi-même, je cherche des auteurs qui ont écrit des histoires que je peux traduire en images. Très tôt, j'ai découvert les contes de fées et les histoires de Hoffmann. Ils représentent une source d'inspiration inépuisable. Je suis fasciné par la richesse extraordinaire de son imagination. Voir comment dans le quotidien bourgeois, les éléments fantastiques et irréels s'introduisent soudainement, est vraiment captivant et me stimule à dessiner. E.T.A. Hoffmann a déjà été illustré auparavant par des artistes très variés. Et ce n'est certainement pas par hasard. Il était un auteur universel, qui, à coté de ses activités en tant qu'écrivain et musicien, a aussi travaillé comme peintre et graphiste. En conséquence,ses figures et événements sont décrits de manière très figurative. J'aime les mondes fantastiques de Hoffmann, mais aussi ses observations ironiques de la vie quotidienne et je découvre toujours des nouvelles facettes, que je traduis en images. C'est ainsi qu'une série de d’œuvres graphiques et de livres illustrés sont nés."

www.steffen-faust.de