Exposition Fado 2018

HISTOIRE DU FADO Exposition

Hall - Niveau 1 - BU Tréfilerie

L’Université Jean Monnet, pour la 6ème année consécutive fait honneur à la chanson nationale du Portugal : le Fado.
Venez découvrir ou redécouvrir ce que c’est cette expression artistique d’âme portugaise à travers une exposition présentée à la BU Tréfilerie !

Le Fado ?

Le Fado qui signifie « destin », est un chant accompagné d’une ou plusieurs guitares qui expriment l’âme portugaise, la saudade.

Internationalisé par la grande chanteuse portugaise Amália Rodrigues qui popularisa ainsi les textes de poètes célèbres, comme Luís Vaz de Camões, José Régio, Pedro Homem de Mello, Alexandre O’Neill, David Mourão-Ferreira, le Fado a acquis au Portugal le statut de chant national, avec des spécificités locales – le Fado de Lisbonne, le Fado de Coimbra.

Il est inscrit, depuis novembre 2011, au Patrimoine immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.

L'histoire du Fado au détour d'une exposition

Du 7 au 27 février, exposition ouverte à tout public accessible aux horaires d'ouverture de la bibliothèque universitaire Tréfilerie.
(en collaboration avec le Centre Culturel de Lyon, exposition du Camões I.P)

Un programme d'évènements associés à cette exposition :

- 15 février 19h30 : 1er spectacle à la Chapelle de l’Hôpital de la Charité, organisé par les Etudes Portugaises de l’UJM et l’Institut Camões

- 16 février 20h30 : 2e spectacle organisé par l’ACP, salle Jacques Brel, Saint-Étienne

- 17 février 20h : 3e et dernier spectacle organisé par l’ILCP à Lyon, 25 rue Bossuet

Réservations :
Rosa Maria Fréjaville : 06 62 24 87 46