Café découverte numéro 2

2ème CAFE DECOUVERTES DE LA SAISON : LE MARIAGE Pourquoi vous mariez-vous ?

Entre 13h30 et 15h00

BU Tréfilerie - Niveau 1 - Atrium
Libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Les Publications de l'Université de Saint-Etienne et la Bibliothèque Universitaire vous invitent au 2ème Café Découvertes le 18 janvier. Un moment convivial où il sera question de mariage.

AU PROGRAMME LE18 janvier

POURQUOI VOUS MARIEZ-VOUS ?

Par respect d’un rite religieux ?
Pour donner de la solidité à vos engagements sentimentaux ?
Pour faire plaisir à vos parents ?
Afin d’acquérir un statut aux yeux des autres ou une autorité sur vos enfants ?
Dans l’espoir de payer moins d’impôts ?

Quelles que soient vos motivations, le mariage ne correspond pas seulement à une logique purement personnelle : il mobilise des valeurs et des imaginaires collectifs, passe par des médiations institutionnelles, suit des règles juridiques et subit des contraintes sociales ; pour tout dire, il est le fruit d’un processus historique.

En France, le mariage conçu comme un contrat entre deux parties signé devant un officier d’état civil et non plus seulement comme un sacrement religieux est né de la Révolution française. Il a servi de socle moral à la famille pendant tout le XIXe siècle et a constitué un important enjeu économique et politique.

Le « café découvertes » que nous vous proposons portera sur la façon dont on se marie au XIXe siècle en France, les manières aussi dont on pense et représente le mariage, dont on l’idéalise ou le critique. Cette rencontre destinée à toute personne qui s’intéresse à la sociologie, l’histoire, la littérature ou au droit des personnes rassemblera certain·e·s contributeur·e·s du livre Écrire le mariage en France au XIXe siècle paru aux Publications de l’Université de Saint-Étienne en 2017 .