Belles latinas 2017

Participez à la 16ème édition du festival Belles Latinas !

En novembre, les Belles Latinas viennent réchauffer le campus Tréfilerie avec des rencontres programmées aux couleurs du Brésil.

L’UJM accueille cette année de nouveau le festival des Belles Latinas qui met à l’honneur les littératures d’Amérique latine.

Le jeune auteur brésilien Antonio Xerxenesky nous rend visite pour nous parler de son travail et notamment de son dernier roman « F : l’histoire de la femme qui devait tuer Orson Welles ».

Cette fiction met en scène Ana, 25 ans, tueuse à gages que rien n’effraie, et qui, malgré son jeune âge, semble avoir déjà tout vécu. Mais lorsqu’elle découvre que son prochain contrat l’amène à tuer le célèbre réalisateur Orson Welles (que vous pouvez bien sûr découvrir grâce à votre BU), elle réalise ses lacunes cinématographiques.

Ce roman, finaliste du prix Sao Paulo de littérature, est à découvrir accompagné d’une playlist sélectionnée par les soins de l’auteur, à écouter depuis le site de son éditeur, les éditions Asphalte. Et pour ceux d’entre vous qui aiment la VO, retrouvez une lecture en portugais d’un extrait par l’auteur. Ambiance garantie…Retrouvez également d’autres œuvres de cet auteur à la BU !

 

 

Vous ne pouvez pas assister à la conférence à l’amphi J0.1 le 15 novembre à 14h ?
Pas de panique, l’auteur se déplace dans la région toute cette semaine. Vous pouvez le retrouver le jour-même à Saint-Etienne à 18h30 à la médiathèque de la Tarentaise, à Lyon le 17 novembre ou encore tout ce week-end au festival « Sang d’encre » de Vienne.

Vous en voulez davantage ?

Les Belles Latinas et le CELEC (Centre d’Etudes sur les Littératures Etrangères et Comparées) vous offrent deux autres rencontres à ne pas manquer :
- le 15 novembre, rencontre à 16h avec l'illustratrice Alicia Cuerva pour un atelier de création de livres en carton (amphi J 0.1).
- le 16 novembre, rencontre à 9h avec Ieda Maria Alves, professeure à l’université de Sao Paulo, autour de la langue portugaise et son évolution (salle F1.2)

Plus de détails sur l'agenda du CELEC.