Rencontre avec Valérie Rouzeau

Rencontre avec Valérie Rouzeau, traductrice

À 17h (Entrée libre)

Atrium (Niveau 1) de la BU Tréfilerie
Entrée libre

En collaboration avec les médiathèques municipales de Saint-Etienne, nous organisons une rencontre avec la poète Valérie Rouzeau. En résidence d’auteur* du 5 janvier au 4 mars, Valérie Rouzeau se déplacera sur différents sites pour partager avec les lecteurs son plaisir de l’écriture.

Lire quelques-uns de ses recueils : Mange-Matin, Pas revoir, Neige rien, Va où ou encore Vrouz qui lui a valu le prix Apollinaire en 2012, c’est lire l’une des poètes les plus stimulantes et les plus inventives de la poésie contemporaine en France.

Lire Valérie Rouzeau, c’est faire mentir tous ceux qui pensent que la poésie est élitiste, difficile d’accès ou déconnectée des réoccupations quotidiennes.
Le travail sur le langage tient tout dans son jeu avec une langue créative, qui n’hésite pas à s’approprier des mots, les déforme, invente des verbes, assemble deux mots pour en former un seul, transforme la syntaxe, etc. Mais une langue qui puise aussi dans ses
souvenirs d’enfance, des comptines ou des mots d’enfants, dans une attention particulière portée aux sonorités. Plaisir et jeu. Et la poésie surgit sans effort apparent avec humour et mélancolie.

Le 31 janvier, c’est une autre partie de sa vie de poète que Valérie Rouzeau nous présente. Si elle écrit de la poésie, elle en traduit aussi : La Traversée de Sylvia Plath (Poésie/Gallimard, 1999) ou encore Le Printemps et le reste et Je voudrais écrire un
poème de Williams Carlos Williams.
Elle vient de traduire The Hours de Susan Wicks, paru récemment aux éditions Bloodaxe.

Retrouvez toute la programmation de la résidence d'auteur

(*) Qu'est ce qu'une résidence d’auteur ?  C’est offrir à un écrivain, du temps et un cadre propice à son travail d’écriture et contribuer ainsi à la création littéraire. C’est aussi offrir  les occasions de rencontres entre l’auteur et les lecteurs - et proposer la découverte de la création littéraire actuelle à des publics qui n’en sont pas toujours familiers.