Mariana Enriquez

Rencontre avec Mariana Enriquez

À partir de 19h
Entrée libre dans la limite des places disponibles

À la Médiathèque de Tarentaize
20 - 24, rue Jo Gouttebarge
42001 Saint-Etienne cedex 1

Dans le cadre des Assises Internationales du Roman (du 29 mai au 4 juin), en collaboration avec la Villa Gillet, la Médiathèque Centrale de Tarentaize et la Bibliothèque universitaire Tréfilerie invitent Mariana Enriquez pour une rencontre avec les lecteurs.

BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR

Mariana Enríquez (Buenos Aires, 1973) est diplômée en Journalisme et Communications Sociales de l’Université Nationale de La Plata et écrit pour Radar, le supplément arts et culture du journal argentin Página/12.

Elle a publié trois romans :

- Bajar es lo peor (1995),
- Cómo desaparecer completamente (2004)
- Chicos que vuelven (2012).

En plus des chroniques de ses voyages dans certains cimetières intitulées Alguien camina sobre tu tumba (2013) et d’un recueil de nouvelles, Los peligros de fumar en la cama (2009), elle a récemment publié Las cosas que perdimos en el fuego = Ce que nous avons perdu dans le feu  (2016) , un recueil de nouvelles unanimement salué par la critique et en cours de traduction dans une vingtaine de pays.

À PROPOS DE "Ce que nous avons perdu dans le feu"
[Nouvelles traduites de l’espagnol par Anne Plantagenet (Sous sol) (240 p.)]

Dans ce recueil de douze nouvelles, Mariana Enriquez manie l’art de jouer avec les codes du fantastique sans jamais y plonger à corps perdu. Le monstre n’est pas tapi dans les bois : nous sommes les monstres.
D’une main de maître, elle dessine avec Ce que nous avons perdu dans le feu un univers romanesque qui flirte avec l’horreur mais sans y sombrer.
Mêlant petites histoires et grande Histoire, elle évoque le passé de l’Argentine – ses morts, ses fantômes – par petites touches. Dans une langue délicate et faussement simple, elle déploie une construction narrative où le suspense et l’humour s’entremêlent pour mieux nous faire rire et frissonner du même coup.