Livres d'artiste

BU Tréfilerie

Exposition des étudiants du M2 édition d'art livres d'artiste

EN HOMMAGE À J. N. BLANC
« Un livre, telle une succession de portes, dont le passage de l’une à l’autre est seul à dire, seul à lire »
E. Jabès.

Cette année, le titre de l’exposition des livres d’artiste, réalisés par les étudiants du M2P « Édition d’art-Livre d’Artiste », est inspiré par l’œuvre de J. N. Blanc pour qui « l’écriture est un atelier, et le mieux que je puisse faire est d’en tenir la porte ouverte ».

Plan et page étant des espaces architecturés, le livre d’artiste est une architexture qui se déploie en volume grâce à une accumulation de feuillets.

Les livres d’artiste exposés ici présentent des variabilités formelles et référentielles, de la dispersion volatile dans l’espace au recentrement de l’image photographique, du classeur sociologique à la citation mythologique et littéraire.

L’exposition de ces livres d’artiste réactualise la définition de Mallarmé : « un livre est un espace architecturé et prémédité ».

Valentine Oncins