Assises Internationales II

Assises Internationales II des langues portugaise et espagnol Colloque

L'Atrium - BU Tréfilerie

L'Atrium de la bibliothèque de Tréfilerie accueille les 29 et 30 septembre 2016 le colloque « Assises Internationales II des langues portugaise et espagnol »

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Ce colloque s’inscrit dans le prolongement des Assises Internationales I des langues portugaise et espagnole qui se sont déroulées à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne du 20 au 22 janvier 2016.

Les Assises Internationales I des langues portugaise et espagnole ont réuni des personnalités politiques, institutionnelles et universitaires spécialistes des domaines hispanique et lusophone. Cette manifestation a permis de porter un regard sur les politiques linguistiques actuelles et d’aborder la question des enjeux politiques et économiques des deux langues dans le monde. Cela a donné l’occasion de considérer de nouveaux projets en matière de coopération et d’internationalisation. Ont également été mis en évidence les enjeux actuels pour la diversité et le multilinguisme. Des communications relatives au cinéma, à la littérature et à la linguistique ont complété ces échanges.

Les Assises Internationales II auront pour finalité de poursuivre le travail effectué lors des Assises 1 en approfondissant les réflexions amorcées en matière de recherche dans les disciplines hispaniques, hispano-américaines et lusophones. Au-delà de cet état des lieux, il sera envisageable de mettre en exergue de nouvelles approches théoriques, méthodologiques et critiques mises en œuvre dans les domaines de la langue, de la littérature, de la civilisation (cultures et Histoire des mondes hispanophone et lusophone) et de l’image. 

Les conférences auront lieu de 8h30 à 19h00 le 29 septembre et de 8h30 à 16h00 et le 30 septembre.

Organisé par Rosa Maria Fréjaville, Andreia Silva (domaine lusophone), Gilles Del Vecchio, Raphaèle Dumont (domaine hispanique) - Faculté ALL - Université Jean Monnet - Saint Etienne.