Lancement concours nouvelles

5è édition du Concours de nouvelles « À la manière de … » :Mary Shelley : entre lumières et ténèbres

A l’occasion des 170 ans de la disparition de Mary Shelley (1797-1851), nous vous proposons d’écrire une nouvelle en vous inspirant de son premier roman « Frankenstein ou le Prométhée moderne ».

                 


Règlement du concours


        
Mary Shelley

C’est à 19 ans que Mary Shelley a imaginé cette histoire incroyable et sa propre identité a été presque effacée au profit de celle de la créature qui est devenue une figure mythique de la littérature et du cinéma. Celle-ci s’est échappée du roman, emmenant avec elle le nom de son créateur, le docteur Victor Frankenstein, sous lequel elle est désormais désignée et identifiée.

Oui, c’est vraiment à la naissance d’un mythe que nous assistons à travers la lecture du roman et également à la naissance d’une auteure.

Naître auteure

      Conte philosophique pour certains, roman gothique pour d’autres, acte de naissance de la science-fiction, Frankenstein ou le Prométhée moderne ne laisse guère indifférent et continue à faire couler une quantité d’encre non négligeable. L’œuvre génère pléthore d’illustrations ou de créations picturales, à tel point que son auteure, Mary Shelley, continue souvent d’être éclipsée, entre lumières et ténèbres. La créature animée par le fameux docteur Frankenstein lors d’une cultissime nuit d’orage de novembre semble continuer d’échapper à sa créatrice, car dans bien des cas, la simple mention du nom Frankenstein fait apparaître le visage de Boris Karloff dans le film de 1931. Il faut le redire. Telle n’est pas la description de la créature dans le livre.
Lire la suite

À (re)découvrir dans les rayons Littérature Anglaise de la BU :



> Frankenstein ou le Prométhée moderne / Mary Shelley ; traduit de l'anglais par Alain Morvan


> Frankenstein ou Le Prométhée moderne/ Mary W. Shelley ; édition établie, présentée et annotée par Jean-Pierre Naugrette ; traduit de l'anglais par Joe Ceurvorst



> Frankenstein : or the modern Prometheus/ Mary Shelley ; ed. with an introd. and notes by Maurice Hindle



> Mary Shelley : la mère de Frankenstein / Muriel Spark ; traduit de l'anglais par Léo Dilé



> Mary Shelley et "Frankenstein" : itinéraires romanesques / Alain Morvan



> Young romantics : the Shelleys, Byron and other tangled lives / Daisy Hay



> Histoire d'un voyage de six semaines / Mary Shelley et Percy Bysshe Shelley ; édition critique, annotation, introduction et notes de Anne Rouhette