Déménagement

Déménagement en perspective à la BU Sciences

Du 22 au 24 février, tous les documents de la salle « DOC CSI » de la BU Sciences de la Métare et tous ceux de la bibliothèque de Télécom Saint-Etienne, partent rejoindre la nouvelle bibliothèque du Centre des Savoirs pour l’Innovation (CSI), sur le campus Manufacture.
L’objectif est de créer une offre documentaire de proximité destinée à la communauté universitaire de ce campus et aux utilisateurs du CSI. Petit aperçu des coulisses de l’opération.

En prévision du déplacement des documents, un dispositif se déploie dans les deux bibliothèques d’origine depuis la mi-février :

  • Un balisage numérique dans les rayons permet d’identifier l’ordre de retrait et la destination finale de chaque ensemble disciplinaire de documents. 
  • L’interdiction d’accès aux rayons est signalée par une rubalise.

L’emprunt de ces documents est donc momentanément impossible.

Le jour J, sous la conduite de bibliothécaires, une équipe de déménageurs professionnels prélève en rayon les documents selon l’ordre indiqué. Puis rangés méthodiquement dans des armoires roulantes, les documents sont acheminés par camion au CSI et immédiatement remis en rayon.


Déménagement des collections de la BU Sciences (Métare)

Un reportage vidéo est réalisé par le service audiovisuel de l’UJM pour garder trace de ce moment important dans l’histoire des BU de l’UJM.

Les raisons du transfert

La création du Centre des Savoirs pour l’Innovation permet à la Faculté des Sciences et Techniques de renforcer sa présence sur le campus Manufacture.

Depuis une quinzaine d’années, ce campus héberge des enseignements en Informatique, en Sciences de l’ingénieur et en Optique. Sur les deux années à venir, le transfert intégral du secteur « Sciences et Technologies » va s’opérer progressivement avec la Physique, les Mathématiques, la Chimie et la Géologie. Les laboratoires IMP (Ingénierie des Matériaux Polymères), LMV (Laboratoire Magmas et Volcans) et l’Institut Camille Jourdan (laboratoire de Mathématiques) doivent aussi rejoindre le CSI lorsque le deuxième bâtiment sera construit.

Pour en savoir plus sur la nouvelle BU Sciences-Manufacture : suivez-nous sur Facebook, Twitter et Instagram