Café découvertes 2

2ème Café découvertes saison 3Maîtresses et favorites

De 13h30 à 15h00

Kiosque (RDC) - BU Tréfilerie

Libre et gratuit dans la limite des places disponibles

Les Publications de l'Université de Saint-Etienne et la Bibliothèque Universitaire vous invitent le 13 février, au 2ème Café Découvertes de la saison 2019/2020. Il sera question des maîtresses et favorites : Une constante historique ? Un moyen de gouverner ? Une affaire terminée ?
Venez débattre autour d’un phénomène trop souvent vu par le petit bout de la lorgnette !

AU PROGRAMME LE 13 FÉVRIER :


Présentation du livre Maîtresses et favorites par Eliane Viennot (Professeure émérite des universités de littérature française

Elianne Viennot est également directrice de la collection « l’école du genre », spécialiste de Marguerite de Valois (dont le mari, Henri IV, eut beaucoup de maitresses mais aucune favorite !) et de l’exception française en matière de partage du pouvoir (ou non) entre les sexes.

 

À L'HONNEUR DANS CETTE ÉTUDE :

les maîtresses royales et autres figures féminines intimement liées au pouvoir depuis l'Ancien Régime. Plus qu'une simple fresque historique, l'ouvrage se propose d'analyser la question sous un aspect culturel, couvrant de nombreuses disciplines.

Une immersion dans les coulisses du pouvoir, qui trace un parallèle entre les dirigeants d'hier et d’aujourd’hui, et fait également la lumière sur l'histoire et l'influence des femmes dans les hautes sphères de l'État.

Rendez-vous le 13 février !

Retrouver toutes les dates de la saison 3 des Cafés découvertes