Expo La nouvelle ville

Exposition : La nouvelle ville Comment construire ensemble un monde urbain plus durable ?

Atrium BU Tréfilerie

Exposition à découvrir au sein de l'Atrium (niveau 1) de la BU Tréfilerie du 11 au 20 septembre.
Le 11 septembre entre 11h45 et 14h30, Catherine Paquette, chercheure à l'IRD et responsable scientifique de cette exposition présentera l'exposition.

QU'EST CE QUE LA VILLE DURABLE ?

La « ville durable » constitue un horizon vertueux du développement urbain et guide aujourd'hui de nombreuses interventions dans les espaces urbanisés : écoquartiers, améliorations énergétiques du bâti, mobilités douces, intégration de la « nature » en ville, etc. La place des habitants dans la production de la ville constitue aussi un enjeu de tout premier plan dans l’avènement de la « ville durable ». Cette dernière constitue un moteur de diffusion des expériences urbaines de villes du Sud vers les villes du Nord comme en témoigne la dissémination récente de la notion d’ « urbanisme subalterne ».

L’exposition « La nouvelle ville. Comment construire ensemble un monde urbain plus durable ? » propose de considérer les enjeux de la ville durable et les expériences de participation habitante qui la constituent déjà, à partir de l’exemple de l’Amérique latine et celui du Mexique en particulier. Présentée par Catherine Paquette, urbaniste et chargée de recherche à l’IRD, intervenante dans le programme d’enseignement du master Altervilles, cette exposition constitue un support fertile pour échanger autour de la place des habitants dans l’aménagement des villes contemporaines.

PRÉSENTATION DE L'EXPOSITION
MARDI 11 SEPTEMBRE - ENTRE 11h45 et 14h30 - Atrium (niveau 1) BU Tréfilerie

Venez échanger avec :
-Catherine Paquette, chercheure à l'IRD et responsable scientifique de cette exposition
- Laurie Guyot, architecte, Carton Plein
- Frank Le Bail, architecte agence Novea (projet Layat)
- Louise Neyret, cheffe de projet quartiers Saint-Roch et Jacquard, EPA de Saint-Etienne