Thèses numériques

Thèses numériques

Les Thèses Numériques à l'UJM

Depuis janvier 2010, les thèses soutenues à l'UJM doivent être déposées en version numérique. Les doctorants peuvent opter pour une diffusion libre de leur thèse (sur Internet) ou pour une diffusion restreinte (en Intranet uniquement).
Le site theses.fr signale l'ensemble de ces thèses.
Les thèses en accès libre sont accessibles directement depuis theses.fr .
Les thèses en accès intranet sont accessibles uniquement depuis le catalogue BRISE-ES avec une authentification (login et mot de passe ENT).

Les thèses numériques en Europe

DART-Europe est un partenariat entre établissements européens d’enseignement supérieur, créé dans le but d’améliorer l’accès aux thèses européennes. Ce portail offre un accès aux thèses électroniques de 13 pays européens (108.500 thèses en texte intégral, plus de 300 000 thèses signalées, 80 nouvelles thèses ajoutées chaque jour).

DART Europe

Les thèses numériques en Grande-Bretagne

EThOS est un service de la British Library qui permet de consulter gratuitement le texte intégral des thèses récentes du Royaume Uni (NB : absent de DART actuellement).
Il suffit de s'inscrire individuellement et d'accepter les "terms and conditions" pour pouvoir lire une thèse numérique ou déjà numérisée.

EthOs