SHS

Quelques ressources numériques indispensables en SHS

Erudit 

Accès numérique à la recherche et à la culture francophones d’Amérique du Nord en sciences humaines et sociales

ERIC (Education Resources Information Center)

Bibliothèque numérique spécialisée en éducation et information produite par le Ministère américain de l’éducation

SocArXiv

Encyclopédie de référence en sciences de l'Antiquité gréco-romaine: histoire et culture du monde antique classique.

Persée

Archive ouverte qui contient des prépublications et des publications en sciences sociales

Cairn

Accès à des collections complètes de publications scientifiques, principalement dans le domaine des sciences humaines et sociales.

Revues.org

Site pour la publication et la diffusion de revues de sciences humaines et sociales de plusieurs maisons d'édition.

AGORHA

Depuis mars 2011, L’INHA diffuse via AGORHA plus de 30 bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l’art et archéologie. 3 principes d’accès sont proposés : un accès transversal permettant d’interroger l’ensemble des données, un accès par objet d’étude (une œuvre, une référence bibliographique, etc... ) et l’accès à une base de données précise.

Cité de l'architecture et du patrimoine

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine élabore depuis 2010 des expositions virtuelles à partir de ses propres collections, ainsi que de celles du musée des Monuments français. Les expositions en ligne permettent de révéler des œuvres des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine qui étaient jusqu’alors cachés, des documents et objets qui n’avaient jamais été exposés ou publiés. Parmi les expositions virtuelles en ligne, on distinguer 2 types d’expositions : les expositions qui sont les versions numériques d’expositions physiques montées par la Cité de l’architecture et du patrimoine ou par d’autres institutions, et les expositions virtuelles montées de toutes pièces en interne.

Frantiq (Fédération et ressources sur l'Antiquité)

La Fédération et ressources sur l'Antiquité (FRANTIQ) avait pour mission de rassembler les catalogues de leurs bibliothèques de recherche pour offrir un accès centralisé aux ressources documentaires spécialisées.

Aujourd’hui, elle rassemble une quarantaine d'unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture et de la communication, des collectivités territoriales et d'autres établissements publics. Bibliothécaires et documentalistes du réseau partagent des outils communs et offrent des services associés aux archéologues, en formation ou professionnels.

FRANTIQ a ainsi développé depuis plus de trente ans une expertise dans le signalement et l'analyse de ressources spécialisées. 

Manuscrits enluminés des bibliothèques de France

Trois grandes bases de données iconographiques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France (Enluminures : Bibliothèques municipales, Liber Floridus : Bibliothèques de l’enseignement supérieur, Mandragore : Bibliothèque nationale de France)

L'Encyclopédie philosophique

L’Encyclopédie Philosophique (EP) a pour vocation de fournir aux étudiants et enseignants de philosophie, mais aussi au « grand public cultivé », des connaissances philosophiques et des instruments pour la réflexion philosophique. Articles sur des notions, des problèmes philosophiques et des auteurs : exposé des distinctions fondamentales, aperçu des thèses soutenues, examen des arguments, bibliographies contemporaines. Chaque article est rédigé par un spécialiste, expérimenté ou débutant dans la recherche.