Lettres et langues

Quelques ressources numériques indispensables en Lettres et langues

New Pauly Online

Encyclopédie de référence en sciences de l'Antiquité gréco-romaine: histoire et culture du monde antique classique.

Corpus de littérature narrative française du Moyen-Age au XXème siècle

Le Corpus de la littérature narrative propose l’accès en ligne à plus de 1 000 œuvres narratives (romans, contes, nouvelles) du Moyen Age à nos jours.

Corpus de littérature médiévale

Le Corpus de la littérature médiévale est une base littéraire de plus de 800 œuvres (poésie, théâtre...) en langue d'oïl des origines à la fin du XVe siècle.

Grand corpus des grammaires françaises

Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit la quasi-totalité des grammaires françaises (XIVe - XVIIe).

Encyclopédie Diderot et D'Alembert

"L’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers" rédigée par Diderot et D'Alembert (éditée de 1751 à 1772) en version intégralement numérisée.

Corpus Pierre Bayle

 Dictionnaire historique et critique ; Œuvres littéraires et philosophiques complètes de Pierre Bayle.

MLA (Modern Language Association international bibliography) (

MLA est une base de données bibliographique contenant plus de 2 millions de références en littérature, linguistique et langues modernes.

Frantext 

Frantext est une base de données de textes français : textes littéraires et philosophiques, scientifiques et techniques, développée par l’ATILF-CNRS

Early English Books (EEBO)

Collection de 130000 titres de langue anglaise publiés entre 1473 et 1700.

Eighteenth Century Collections Online (EECO)

Plus de 180 000 titres de livres, brochures, essais du XVIIIème siècle principalement en langue anglaise.

Diccionario de la lengua española 

Dictionnaire de référence de la langue espagnole, lexique général utilisé en Espagne et dans les pays hispaniques, ce dictionnaire est la 23e édition.

Institut National d'Audiovisuel (INA)

L’Ina collecte, sauvegarde, numérise, restaure et valorise les archives de la radio et de la télévision françaises, soit plus de 70 ans de programmes radio et 60 ans de télévision. 5 millions d’heures de radio et de télévision conservées, et plus d’1 million de documents photographiques. Une source d’archives pour la production, la diffusion, l’édition, mais aussi la recherche, l’éducation et le grand public en accès direct. 

Libre Théâtre

Le site Libre Théâtre met à disposition une bibliothèque numérique des œuvres théâtrales du domaine public en téléchargement gratuit :  les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie.125 auteurs français, de Rutebeuf à Jean Giraudoux, sont présents.

Le Répertoire de Libre Théâtre , basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data, facilite la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage...).

Manuscrits enluminés des bibliothèques de France

Trois grandes bases de données iconographiques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France (Enluminures : Bibliothèques municipales, Liber Floridus : Bibliothèques de l’enseignement supérieur, Mandragore : Bibliothèque nationale de France).