Arts musico cinéma

Quelques ressources numériques indispensables en Arts, Cinéma et Musicologie

RILM, abstract of music literature

Bibliographie depuis 1967. Plus de 54 000 notices. Musiques traditionnelles, populaires et classiques dans différents disciplines.

Web Gallery of Art

Musée virtuel. Plus de 27 600 reproductions autour de la peinture et de la sculpture européenne à travers les principales époques.

Joconde

Catalogue collectif des collections des Musées de France.

INHA : bibliothèque numérique

Plus de 14 000 documents consultables dont les originaux sont conservés dans les bibliothèques de l'INHA, de la BCMN et de l'ENSBA.

Base Spécialisée en Art et Design (BSAD)

Base bibliographique de la médiathèque de l'ENSBA. Articles de périodiques d'art contemporain français et étrangers depuis 1985.

Vidéothèque du CNRS

Vidéothèque en ligne du CNRS

L'Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux

Le site web l'agence photo RMN offre un accès libre, gratuit et complet (images et notices) à près de 800 000 images photographiques d’œuvres d'art conservées dans les musées nationaux et régionaux français, comme les musées du Louvre, d'Orsay, le Centre Pompidou, le musée Condé de Chantilly ou le Palais des Beaux-Arts de Lille.

AGORHA

Depuis mars 2011, L’INHA diffuse via AGORHA plus de 30 bases de données patrimoniales et de recherche en histoire de l’art et archéologie.

3 principes d’accès sont proposés : un accès transversal permettant d’interroger l’ensemble des données, un accès par objet d’étude (une oeuvre, une référence bibliographique, etc... ) et l’accès à une base de données précise.

Bibliothèque Kandinky

La catalogue du centre de documentation et de recherche du Musée National d’Art Moderne – Centre Pompidou.

Bulletin Signalétique des Arts plastiques (BSAP)

Le Bulletin Signalétique des Arts Plastiques (BSAP) est une base bibliographique qui recense des articles de périodiques d'art contemporain français et étrangers.

Il est possible de rechercher des références d'articles par mot du titre, auteur, sujet, langue et titre de périodique. Pour chaque critère, un index est mis à la disposition des utilisateurs.

Cité de l'architecture et du patrimoine : expositions virtuelles

Le Centre d’archives d’architecture du XXe siècle de la Cité de l’architecture et du patrimoine élabore depuis 2010 des expositions virtuelles à partir de ses propres collections, ainsi que de celles du musée des Monuments français.

Les expositions en ligne permettent de révéler des œuvres des collections de la Cité de l’architecture et du patrimoine qui étaient jusqu’alors cachés, des documents et objets qui n’avaient jamais été exposés ou publiés.

Parmi les expositions virtuelles en ligne, on distinguer 2 types d’expositions : les expositions qui sont les versions numériques d’expositions physiques montées par la Cité de l’architecture et du patrimoine ou par d’autres institutions, et les expositions virtuelles montées de toutes pièces en interne.

Culture.fr : moteur Collections

Plus de 7,4 millions de documents et plus de 5,6 millions d'images donnant un accès direct à 73 bases de données, 628 expositions virtuelles et 178 sites Internet provenant tant du Ministère que de sites partenaires.

Europa Film Treasure

"Il y a 6 ans, l’équipe d’Europa Film Treasures, dirigée par Lobster Films, a entamé le tour d’Europe des cinémathèques pour faire partager les trésors cinématographiques qu’elles conservent depuis plus d’un siècle. Et désormais, chaque semaine, elle met en ligne les plus beaux et les plus insolites de ces films."

FRANTIQ

 La Fédération et ressources sur l'Antiquité (FRANTIQ) avait pour mission de rassembler les catalogues de leurs bibliothèques de recherche pour offrir un accès centralisé aux ressources documentaires spécialisées.

Aujourd’hui, elle rassemble une quarantaine d'unités mixtes du CNRS, des services du ministère de la Culture et de la communication, des collectivités territoriales et d'autres établissements publics. Bibliothécaires et documentalistes du réseau partagent des outils communs et offrent des services associés aux archéologues, en formation ou professionnels.

FRANTIQ a ainsi développé depuis plus de trente ans une expertise dans le signalement et l'analyse de ressources spécialisées. 

Images d'art (RMN)

Images d’art vous offre la richesse d’une base de 30 000 artistes et de centaines de milliers d’œuvres, que vous pouvez partager et collectionner.
Cette base d’images présente les œuvres des musées français que l’Agence photographique de la Réunion des musées nationaux - Grand-Palais a numérisées et documentées.

Institut National de l'Audiovisuel (INA)

L’Ina collecte, sauvegarde, numérise, restaure et valorise les archives de la radio et de la télévision françaises, soit plus de 70 ans de programmes radio et 60 ans de télévision. »

Les fonds d’archives de l’INA, c’est 5 millions d’heures de radio et de télévision conservées, et plus d’1 million de documents photographiques. Une source d’archives pour la production, la diffusion, l’édition, mais aussi la recherche, l’éducation et désormais pour le grand public en accès direct. 

OpenBibArt : bibliographie d'histoire de l'art

Le site de valorisation « OpenBibArt » offre la consultation, en libre accès, de l'ensemble des références bibliographiques issues du Répertoire d'Art et d'Archéologie et de la Bibliographie d'Histoire de l'Art détenues par l'INIST-CNRS.

Ce site a été conçu pour les historiens d'art, à l'échelle internationale, les chercheurs et plus largement les professionnels et amateurs d'art.

Manuscrits enluminés des bibliothèques de France

Trois grandes bases de données iconographiques en ligne recensent et décrivent les manuscrits enluminés conservés dans les bibliothèques publiques de France (Enluminures : Bibliothèques municipales, Liber Floridus : Bibliothèques de l’enseignement supérieur, Mandragore : Bibliothèque nationale de France).

Réel - Virtuel : enjeux du numérique

Réel | Virtuel : enjeux du numérique est une revue en ligne pluridisciplinaire, avec une dominante artistique. A l’ère du numérique, elle propose de penser le « réel » et le « virtuel » non en opposition mais dans une relation qui reste à préciser, en recherchant des complexités, des entrelacs, des médiations.